COMMENT DEVENIR CARISTE

22/11/2016 07:17

Comment devenir cariste ?

1° Cariste c’est quoi ?

Le cariste a un rôle important à jouer au sein des entreprises. Notamment dans les entreprises du secteur de l’industrie, du transport et du commerce. Il est chargé de la manutention et du déplacement de différents types de matériaux et de produits. Le métier de cariste consiste à manipuler ces différents objets à la force des bras ou à l’aide d’engins de levage comme des chariots, des transpalettes, des tracteurs ou des grues. Etre cariste consiste à charger et décharger des charges lourdes, alimenter certains postes de production en marchandise et stocker des produits dans des magasins de stockage.

Le métier de cariste peut se réaliser de manière manuelle mais le plus souvent, il est motorisé. Gardez en tête que certains objets sont lourds, d’autres fragiles ou voir même dangereux. Avec le CACES®, le cariste pourra conduire des engins spécialement conçus pour la manutention comme les chariots élévateur, les transpalettes… Attention ! Une grande partie des postes de caristes ne sont accessibles que si vous possédez un ou plusieurs CACES®.

Le travail du cariste est consigné sur un document témoin grâce auquel les spécialistes de l’entreposage pourront se repérer et localiser facilement la marchandise. Ils pourront ainsi facilement facturer le déplacement de ces marchandises. Ainsi, parallèlement à ses fonctions de manutentionnaire, le cariste peut remplir les rôles d’agent d’expédition, de réception ou de préparateur de commandes. Avec les avancées technologiques, la fonction de cariste requiert de plus en plus l’aide d’un ordinateur pour faciliter et mieux organiser son activité?

2° Quel profil pour devenir cariste?

Le cariste idéal doit avoir une bonne condition physique ! En effet, si il peut s’aider d’engins de manutention comme le chariot élévateur, il a souvent besoin de ses bras. Et oui, tous les professionnels du secteur vous diront que rien n’égal le précision manuelle.

Quoiqu’il en soit, être cariste s’est maîtriser les règles de conduite en sécurité des engins de manutention, à commencer par le transpalette à traction manuelle et le chariot élévateur. Il faut aussi être organisé, avoir l’esprit logique et être méthodique.

Le cariste travail souvent dans des lieux bruyants comme les quais, les entrepôts et les magasins d’entreposage. Les cariste sont donc exposés à divers risques et intempéries.

Les horaires du métier sont bien souvent irréguliers car très liés au rythme du trafic imposé par les entreprise de transport : les caristes peuvent travailler de jour et de nuit. Un bon cariste doit donc être résistant à la fatigue et au travail de nuit.

En conclusion, nous pouvons dire qu’être cariste implique de l’organisation et de la méthode mais aussi de la dextérité, de la force et une bonne résistance physique permettant d’être opérationnel à toute heure.

3° Comment devenir cariste ?

Aucune qualification particulière n’est demandé pour exercer les fonctions de cariste. Cependant, le CACES® – Certificat d’Aptitude à la conduite en Sécurité – qui est délivré après une formation, vous permettra de mettre en avant vos compétences et qualifications. Beaucoup d’employeur sont à la recherche de caristes possédant les Caces® 1/ 3 / 5 qui sont les catégories d’engin les plus demandées en logistique , dans les Ardennes les cat 3 et 4 sont les plus demandées. Il existe également un C.A.P d’agent d’entreposage qui malgré qu’il semble adapté à la fonction de cariste, correspond plus à des fonctions de magasinier.

4° Quel salaire et quel carrière ?

 

Le cariste débutant commence avec le SMIC (1445 € brut par mois) assorti de primes et indemnités de déplacement. Si vous souhaitez évoluer dans votre métier, l’obtention d’un bac pro transport ou logistique peut vous aider.

Précédent