Organisation et gestion du magasin
Accompagner l’entreprise dans l’amélioration de la qualité du service de la fonction logistique Objectifs professionnelsEn situation professionnelle, le participant doit être capable de : · assurer au quotidien le bon fonctionnement du magasin don t il a la responsabilité : planification, suivi des objectifs, organisation · communiquer efficacement · rendre compte efficacement · développer et maintenir un esprit d’équipe · entraîner son équipe vers des objectifs communs · développer les compétences de son équipe afin d’en renforcer le professionnalisme Objectifs pédagogiquesEn fin de formation, le participant sera capable de : · définir la délégation et élaborer un plan de délégation · gérer la communication du magasin · recomposer son temps de présence dans l’entreprise en gérant ses priorités · perfectionner son organisation personnelle · optimiser ses relations professionnelles |
PHASE 1 : Analyse de la fonction Recueillir les informations sur les différentes missions confiées au magasin :Lors d’entretiens individuels des personnes concernées par l’activité du magasin Lors de l’étude physique de l’activité du magasin Analyser l’organisation et la gestion du magasin Mettre en évidence les dysfonctionnements dans : le management le respect des procédures le fonctionnement la communication Cette analyse prendra en compte l’activité en amont et en aval du magasin. Elle sera effectuée dans le cadre d’une démarche « formation-action », et reposera sur les deux grands thèmes suivants : A. DIAGNOSTIQUER SON RAPPORT AU TEMPS Premiers repérages Mon rapport au temps Mes relations aux autres Mon temps et l’organisation du travail Bilan de ma gestion du temps Mes principales difficultés et leurs causes Mes premiers plans d’action La synthèse de cette analyse nous permettra de finaliser avec votre responsable du magasin le contenu de la deuxième partie |
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B. AMELIORER SA GESTION DU TEMPS
1ère partie : AMELIORER L’EXISTANT
Mettre en pratique les lois de la gestion du temps
Travailler sur objectifs
Urgence et importance : définir ses priorités
Planifier son activité
Perfectionner l’utilisation du téléphone, des agendas, …
Ø Travailler ensemble : communication et réunions
efficaces
_2ème partie : INVESTIR DANS LE MANAGEMENT DU TEMPS
Clarifier sa fonction et augmenter sa valeur
Déléguer, approche méthodologique
Connaître les nouveaux outils de productivité
personnelle
Se former et évoluer professionnelle
PHASE 2 : Former et accompagner votre responsable
La formation de votre responsable portera sur :
La qualité de la réception de marchandises
L’implantation des stocks (ABC)
La gestion et le suivi des stocks de l’entreprise
La préparation de commandes
L’organisation et rationalisation des flux de stocks (inventaires)
Le respect des réglementations en vigueur
Le management de l’équipe logistique et l’appui technique
La communication et la gestion des informations
Cette formation sera accompagnée d’un « coaching » sur
l’implantation et l’organisation du magasin. La partie pratique
sera mise en avant, par l’application des méthodes apprise
s en formation.
Afin de préparer la phase de formation, nous aurons besoin
de connaître et d’analyser, avant le début de la formation,
Le métier de l’entreprise
L’organigramme de la société et notamment celui du magasin
Les missions du personnel du service logistique
Leurs compétences et qualifications
La liste des pièces stockées, leurs dates d’achat et de sorties
Le dernier inventaire
Une présentation *de l’activité du magasin
Points forts et points faibles
Les partenaires …
cette présentation peut faire l’objet d’une première démarche
« qualité fonctionnelle » du responsable du magasin.
Elle devrait être, si possible accompagnée