CONTROLE DES EPI

08/06/2016 07:47

Connaissez-vous les deux types de contrôles à faire sur vos EPI ?

Afin de toujours travailler dans des conditions de sécurité optimales, il ne suffit pas de se contenter de porter ses EPI. Il faut les contrôler ! Il existe deux types de contrôles différents à effectuer pour être en accord avec la réglementation et notamment, l’Arrêté du 19 mars 1993 définit par l’article R-233-42-2 du code du travail.

1° Les contrôles ponctuels

Ces contrôles sont INDISPENSABLES ! Ils vont permettre aux utilisateurs de s’assurer que leurs EPI sont en bon état. Avec cette vérification, ils pourront travailler sereinement et en toute sécurité. Ils doivent être réalisés systématiquement. C’est à dire, avant chaque utilisation. Mais rassurez-vous, ces vérifications ne prennent qu’une poignée de minute.

Qui doit les réaliser ?
Ces contrôles doivent être réalisés par les utilisateurs des EPI. Vous devez donc avoir été formé pour savoir détecter les problèmes sur vos  EPI. Par exemple, savoir lorsque votre veste haute visibilité n’est plus si visible que ça ou que les sangles de votre harnais s’effritent un peu trop.

Faut-il inscrire ces contrôles ponctuels dans le registre de sécurité ?
Non, ces contrôles ponctuels ne doivent pas être inscrits dans votre registre de sécurité. Ce n’est que si vous détectez un problème qu’il faudra l’inscrire dans le registre.

Que faire si un problème est détecté?
Dans un premier temps, il faut informer le responsable de la gestion des EPI et cela, que vous ayez le moindre doute, la moindre incertitude…Le responsable récupère alors l’élément problématique pour le mettre de côté et pratiquer sur cet EPI des tests complets.

2° Les contrôles complets

Ces contrôles sont exigés par la réglementation et permettent de détecter des problèmes qui ne sont pas forcément détectables par un simple contrôle ponctuel.

1 ère configuration : tous les EPI doivent être contrôlés périodiquement, au minimum tous les 12 mois même si certains comme les gants isolants, doivent-être contrôlés au minimum tous les six mois.

2 ème configuration : l’utilisateur de l’EPI a eu un doute lors de la vérification avant l’utilisation. Dans ce cas, un contrôleur formé spécialement pour cette tâche (interne ou externe à l’entreprise) fera un point complet.

Les contrôles complets devront-être inscrits dans le registre de sécurité et cela, même si aucun problème n’a été relevé. Il faudra inscrire la date, le nom du contrôleur ainsi qu’un commentaire.

 

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