ERGONOMIE DU CONDUCTEUR

29/11/2016 08:43

4 conseils pour améliorer l’ergonomie du conducteur de chariot élévateur

forklift operator

1.    Une bonne position

Conserver une bonne position derrière le volant est la clé pour minimiser votre risque de troubles musculo-squelettiques. Les médecins recommandent aux conducteurs de chariot élévateur d’entreprendre les démarches suivantes avant chaque prise de poste:

  • Retirez votre portefeuille de votre poche arrière
  • Faites glisser votre siège vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à ce que vous ayez trouvé une position permettant à vos pieds de reposer confortablement tout en conservant le volant et les pédales à portée
  • Penchez-vous vers l’avant et déplacez vos hanches vers l’arrière du siège afin de permettre au bas de votre dos de toucher le dossier
  • Inclinez légèrement le dossier vers l’arrière

2.    Allez lentement

Plus vous vous déplacez vite, plus votre corps doit endurer d’impact et moins vous contrôlez votre position. En d’autres termes, allez aussi lentement que possible afin de limiter au maximum les chocs et les vibrations et d’éviter de vous fatiguer les muscles.

3.    Prenez le temps de vous étirer

Assurez-vous de prendre régulièrement de mini-pauses pour vous étirer. Étirer vos mains, vos épaules et votre nuque ne prend que quelques minutes par jour et peut vous épargner des muscles douloureux à vie.

4.    Demandez un siège de chariot élévateur ergonomique

N’hésitez pas à demander à votre superviseur un siège de chariot élévateur ergonomique, tout particulièrement si votre siège actuel est usé ou simplement inconfortable. Les sièges de chariot élévateur ergonomiques sont conçus efficacement pour absorber les chocs et les vibrations et pour respecter votre position assise naturelle.

Précédent