ERGONOMIE

18/02/2016 14:40

Quand l’ergonomie du chariot élévateur favorise la rentabilité

L’ergonomie vise à améliorer les conditions de travail et accroître la productivité en adaptant le travail à l’homme. Dans le secteur de la manutention les caristes sont souvent en position assise et ils effectuent des gestes répétitifs à longueur de journée. Si leur condition de travail sont mauvaises, ils peuvent se blesser très rapidement

Pourquoi faire attention à l’ergonomie :

1° Moins de blessures

Il existe beaucoup de facteurs de risques auxquels on ne pense pas naturellement → une mauvaise posture, une visibilité réduite, une tension musculaire prolongée… Il faut sensibiliser les caristes à ces questions d’ergonomie afin qu’ils fassent remonter plus vite l’information et que ceux-ci puissent être rapidement corrigés.

Prenons un exemple : améliorer l’aménagement du poste de travail, du siège ou des commandes du chariot élévateur peut réduire de façon significative les micro-traumatismes répétés.

2° C’est bon pour le moral

En prenant soin de ses caristes, l’employeur leur démontre à quel point ils sont important pour l’entreprise et ainsi, le sentiment d’engagement et de loyauté augmente. Le taux de rotation et le niveau d’absentéisme diminuent.

3° Pour une meilleure rentabilité

Lorsque vous diminuer les soucis d’ergonomie notamment les troubles musculo-squelettiques, la fatigue visuelle et les maux de dos, vous améliorez la rentabilité.

4° Quelques exemple d’équipements ergonomiques

Les poignées d’appui à utiliser lors des déplacements arrières pour réduire les tensions dorsales et cervicales.
Les coussins et dossiers pour plus de confort et un bon support des cervicales.
Des sièges améliorés offrant un meilleur confort lombaire.

 

Précédent