GERBEUR OU TRANSPALETTE?

27/12/2015 08:00


Quelles différences entre un gerbeur et un transpalette ?

Beaucoup pensent que pour différencier un gerbeur d'un transpalette, il suffit de se demander si l'engin possède un poste de conduite où l'on peut s'asseoir. C'est une idée reçue car de nombreuses exceptions viennent contredire cette règle.

Le critère de différenciation principal étant l'objectif de travail et de transport de ces appareils.

  • Le transpalette

Il est très simple à utiliser et à une hauteur de levage faible, voir très faible car elle est généralement de 20cm.

Cette faible hauteur de levage est en fait adaptée au décollement d'une palette posée au sol. Ce qui explique naturellement pourquoi le transpalette est adaptée à une manutention au sol (comme dans les supermarchés) et le transport d'une charge se trouvant sur une palette d'un point A à un point B.

Le type de transpalette à utiliser est ensuite déterminé par le poids, les dimensions et le type de charge. Il existe des transpalettes à fourches longues, à haute levée, ppeseur, en inox...

Ils peuvent également être manuels, semi-électriques ou électriques.

  • Le gerbeur

Il serait trop simple de définir un gerbeur  comme étant un transpalette qui lève des palettes à plus de 20 cm.

Très maniable et compact, il est utilisé pour la manutention de charges, le gerbage et l'empilement, le chargement/ déchargement, le stockage en hauteur ainsi que le déplacement sur des petites surfaces et dans des espaces réduits.

Il circule très facilement entre les allées des entrepôts et permet la manutention de charges en hauteur.

  • Le chariot élévateur

On l'appelle plus communément le « Fenwick ». Il est très souvent utilisé pour transporter des charges lourdes. Il permets également le chargement / déchargement.

Le plus souvent « équipés d'une cabine motorisée, le chariot élévateur est capable de circuler sur de grandes distances, à l'intérieur comme à l'extérieur. En revanche, sa taille imposante lui interdit les entrepôts aux allées exiguës, leur préférant les grandes zones de production et aires de stockage.

Précédent