HISTOIRE DU CHARIOT

04/01/2017 08:58

Le chariot élévateur n’a pas toujours été comme on le connaît. Voici en quelques dates les moments clés de son évolution.

° Les années 1900 voient l’apparition des premiers chariots de levage vertical. Il s’agit en fait de chariots à roues avec des plate-formes en bois pouvant être levées ou baissées mais ayant une portée très limitée. C’est au fil des années que leur puissance et leur capacité augmenteront.

° 1917 : naissance du premier chariot élévateur à contrepoids et à cariste assis : le « tructator » (photo ci-dessous) qui est en fait un tracteur avec un plateau ou une caisse de marchandise à chargement et déchargement manuel.

° 1920 : arrivée des premiers moteurs hydrauliques.

° 1923 : premiers chariots électriques équipés d’un mât surélevé et de fourches dans le but de lever des charges → c’est le premier chariot élévateur.

° 1930 : la standardisation de la palette permet de simplifier le levage, le chargement et le gerbage.

° Pendant la seconde guerre mondiale, les besoins d’équipements pour le levage et le chargement augmentent entraînant ainsi une rapide évolution des chariots.

° 1940 : le chariot élévateur est de plus en plus répandu dans tous les lieux de manutention.

° Les années 50 voient l’arrivée de nouveaux modèles, plus puissants et plus polyvalents. Les premiers chariots de tailles réduites voient le jour, ils sont adaptés aux allées étroites et aux charges lourdes.

 

° De nos jours, les chariots évoluent encore, notamment récemment avec les moteurs à l’hydrogéne 

 

Source : liftow.com

 

Précédent