L'Ardennais du 02 décembre 2015

02/12/2015 07:50

L'ardennais l'Union du 02 décembre 2015
 
Les Mouzonnais bientôt formés   à l’utilisation des défibrillateurs
 
L’entreprise EFF Formation est chargée de l’entretien des quatre défibrillateurs de la commune.
 
 
 
La commune dispose de quatre appareils permettant de sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque. Les habitants qui le souhaitent pourront être formés à leur usage.
Dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c’est la fibrillation. Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d’un défibrillateur. Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque. Une minute de perdue, c’est 10 % de chance de survie en moins.
 
Depuis plusieurs années déjà, la municipalité de Mouzon a fait installer des défibrillateurs. « Nous nous sommes équipés du même type d’appareil que les sapeurs-pompiers , souligne le maire, Gérard Renwez. Nous en avons quatre en service : un sur la façade de la mairie, un sur la façade du gymnase près des écoles et un à chaque terrain de foot. » 
 
Avoir des défibrillateurs, c’est bien, mais encore faut-il savoir s’en servir. « Courant 2016, en collaboration avec le centre de secours, nous prévoyons une formation au défibrillateur pour toutes les personnes qui le souhaitent à partir de l’âge de 14 ans. Depuis le 4 mai 2007, tout citoyen est autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe s’il est témoin d’un arrêt cardiaque. Il est important de savoir comment l’utiliser car ce geste peut sauver une vie d’où l’importance de la formation », poursuit le maire.
 
EFF Formation, installé dans la zone industrielle, est en charge de l’entretien des appareils. Son directeur, Éric Fassi, explique : « La maintenance est impérative car avoir entre les mains un appareil qui ne fonctionne pas, cela ne sert à rien. Ce type d’appareil nécessite un entretien annuel car il y a une pile, une batterie et des électrodes à vérifier. » 
 
Dans certains pays comme la Suède, les défibrillateurs comme les extincteurs sont entrés dans les foyers. À quand en France ?
 
 
À Mouzon, un défibrillateur se trouve aussi à la piscine, à la pharmacie, chez Faurecia, chez Mittal et chez EFF.
Photo de gauche à droite , Julie Pauline et Karim

 

Précédent