LES 4 QUESTIONS..

11/05/2016 11:08

4 questions pour savoir si vous travaillez en toute sécurité avec votre chariot

Si vous travaillez avec un chariot élévateur, quelque soit sa catégorie, vous connaissez très probablement toutes les exigences du métier de cariste et plus particulièrement celles relatives à la sécurité.  Mais justement, travaillez-vous en toute sécurité? Voici 4 questions qu’il faut vous poser pour savoir si vous travaillez dans de bonnes conditions de sécurité :

1° Avant chaque utilisation et quotidiennement, effectuez-vous des inspections complètes que vous documentez ?

Tous les caristes, qu’ils soient débutants ou expérimentés doivent procéder à une inspection visuelle de leur chariot avant de commencer à travailler. Ils devront également être attentifs aux accessoires. Ils devront signaler les besoins d’entretien et les éventuelles pièces à remplacer et les consigner dans un registre de maintenance afin de pouvoir suivre « l’état de santé » de leur chariot.

2° Etes-vous à jour de formation ?

Votre Caces® cariste est valable 5 ans. Passé ce délai, vous devrez suivre une formation dite en recyclage. Il s’agit de revoir les bases du Caces®, de la partie théorique et pratique. Cette formation se déroule sur une durée plus courte mais, elle est tout aussi importante. Pour gagner du temps et faire des économies,

3° L’environnement dans lequel évolue les chariots est-il sécuritaire? 

En tant que cariste, vous devez évaluer votre lieu de travail. Peu importe votre industrie ou la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, il existe un certain de points à prendre en compte :
– L’éclairage et la ventilation doivent-être adéquats sinon, remontez ce problème à la personne en charge.
– Le niveau de bruit doit-être acceptable.
– Un système de gestion du trafic doit-être mis en place. Cela comprend la mise en place de voies de circulation désignées et séparées pour les piétons.
– La vitesse des chariots élévateurs doit-être réglementée.
– Des principes ergonomiques de bases doivent être respectés sur les chariots.
– …

4° Le chariot avec lequel vous travaillez est-il bien adapté à votre travail?

Le choix d’une catégorie de chariot plutôt qu’une autre doit être guidé par un ensemble de critères qui prennent en compte les exigences particulières de votre application et de votre environnement de travail. Le chariot choisi doit convenir à vos tâches quotidiennes et avoir les capacités de charge et de levage requises. Il faut également prendre en compte le type de charges à manipuler, le terrain d’utilisation, la disposition du lieu de travail… et tous les éléments propres à votre lieu de travail.

Ces 4 questions ne représente qu’une infime partie de toutes les questions pertinentes à se poser.

 

Précédent