L'EST REPUBLICAIN DU 11 JUIN 2016

13/06/2016 08:14

Après il y a quelques jours l’adhésion de la communauté de communes du pays de Stenay au syndicat Synergie Ardennes, après l’ébauche de la voie verte Mouzon-Doulcon à l’échéance 2018, il flotte dans l’air comme une volonté accrue de rapprochement touristico-économique entre les deux départements voisins Ardennes-Meuse. « Des départements contigus, mais qui ne se connaissent pas, tonnent les chefs d’entreprise ».

Ce lundi à Stenay a eu lieu, une réunion des chefs d’entreprise du secteur Meuse-Ardennes initiée par SMD pépinière d’entreprises, structure stenaisienne d’hébergement et d’accompagnement des entreprises dirigée par Thomas Camponova.

Et même si, pour cette première réunion, les chefs d’entreprise n’étaient pas nombreux, ils avaient des choses à dire comme Eric Fassi, le créateur d’EFF Formation à Mouzon. EFF Formation propose des formations dans le milieu industriel aux entreprises soucieuses de se conformer aux recommandations de la législation et à la recherche de nouvelles compétences. « Nous n’avons pas la même presse, pas la même radio. Nous ne savons rien de ce qui se passe en Meuse, à 5 km de chez nous, c’est insensé. Je cherche un local sur Verdun depuis quatre mois pour monter une cellule, en vain. Je n’ai certainement pas les bons interlocuteurs. Pourtant je ne suis qu’à 60 km… ».

Manque de communication entre Ardennes et Meuse, c’est là que le bât blesse. Même constat pour Exanet, la société de nettoyage pour industriels, collectivités et hôtels-restaurants, de Noyers-Pont-Maugis qui aimerait étendre sa zone d’intervention en Meuse : « il faut casser la frontière qui nous sépare. Je reconnais que jusque-là, nous n’avions pas le réflexe meusien, mais nous allons le prendre ! ».

Hébergée à la pépinière d’entreprises, la société Actual, société d’intérim, aimerait elle aussi « Faire tomber la frontière Meuse-Ardennes pour travailler ensemble ».

Précédent