MANUTENTIONNER UNE CHARGE LONGUE

12/02/2021 10:08

Pour manutentionner une charge longue, on dit que la longueur des bras de fourche doit être au minimum égale aux 2/3 de cette longueur [L] (voir Fig. 1).
Évidemment, le tableau des charges du chariot doit mentionner sa capacité pour une portée égale à 1/2 de [L].

En pratique, c'est plutôt la règle inverse qui est utile : avec un chariot dont la longueur des bras de fourche est [l], il serait donc possible de manutentionner une charge de longueur maximale 1,5 x [l] (voir Fig. 2).

Cette condition permet de bénéficier d'une marge de sécurité égale à 1/4 de [l] entre le centre de gravité et l'extrémité des bras de fourche, qui assure la stabilité de la charge dans les cas "classiques" c'est à dire pour des charges homogènes de hauteur "moyenne" et dans des conditions de freinage "raisonnables".
Cette marge permet alors de garantir que l'effort résultant F (somme du poids P et le l'inertie I) reste à l'intérieur de la surface d'appui de la charge (voir Fig. 2).

Mais attention ! Elle peut être insuffisante dans d'autres configurations. Par exemple, lors de la manutention d'une charge plus haute, l'effort résultant F pourrait sortir de la surface d'appui de la charge, ce qui signifie le basculement vers l'avant de cette charge (voir Fig. 3).

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