QUAND CHANGER LES PNEUS DE VOTRE CHARIOT,

08/01/2016 17:03

Quand changer ses pneus ?

Il existe deux cas de figure qui vous amèneront à changer vos pneus → l’usure dite naturelle ou normale et les éventuels défauts ou malformations (usure anormale).

1° L’usure naturelle

L’usure naturelle ou normale est l’usure subit par un chariot élévateur au cours de son utilisation. Malheureusement, elle est impossible à quantifier à l’avancer car elle dépend de beaucoup de facteurs :
– Le type de pneu et sa qualité.
– Le modèle du chariot.
– La souplesse de la conduite de l’utilisateur.
– La qualité et la matière constituante des sols sur lesquels évolue le chariot.
– Le poids moyen des charges transportées.
– La durée d’utilisation du chariot.
– Les distances parcourues.

Tous ces facteurs font qu’il est impossible de savoir à l’avance quand remplacer un pneu. Il est donc primordial d’assurer régulièrement un contrôle visuel.

Sur un pneu souple, vous pouvez contrôler le ligne d’usure (également appelée J-60), qui se trouve à flanc de pneu. L’usure du pneu ne doit jamais passer sous cette ligne. Il est conseillé de remplacer les pneus souples lorsque l’usure atteint 5 à 7 mm.

Un pneu souple plein est composé de 2 à 3 couches de caoutchouc ayant chacune un rôle et des propriétés bien distinctes. Le contact doit OBLIGATOIREMENT se faire avec la couche supérieure aussi appelée bande de roulement.

ATTENTION ! Ne continuez surtout pas à utiliser votre chariot élévateur alors que la ligne d’usure a été atteinte. Cela est très dangereux car la stabilité devient aléatoire et les couches inférieures du pneu ne sont pas prévues à cet effet.

2. L’usure anormale du pneu

L’usure naturelle peut-être devancée par des accidents ou des usures prématurées qui obligeraient à remplacer le ou les pneumatiques.

Soyez donc attentifs aux différents signaux → crevaison, détérioration, déchirure, méplat, jante abîmée, bruit, vibration, difficulté de broyage, de direction , de freinage…

Restez attentif à tous les signaux, qu’ils soient visuels, sonores, comportementaux… afin de détecter au plus vite toute les anomalies et travailler dans de bonnes conditions.

 

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