SAVOIR QUAND CHANGER LES PNEUS DE VOTRE CHARIOT ELEVATEUR

08/11/2017 09:35

Les pneus sont essentiels

Le saviez-vous ? Les chariots élévateurs n'ont pas de suspensions. Ce fait est souvent mal connu. Par conséquent, tout porte sur les pneus. Les pneus sont essentiels pour le confort de l'opérateur, la sécurité et la souplesse de l'équipement et des marchandises.

Quand vos pneus sont usés ou à plat, votre chariot l'est aussi. Dans d'autres articles de QuelChariotElevateur, nous avons essayé de vous informer sur les pneus des chariots élévateurs et de vous aider à comprendre quels pneus conviennent pour votre environnement de travail.

Durée de vie d'un pneu : 1000 heures de service

Vous devez savoir qu'en moyenne, pour un chariot d'une capacité de 2500 kg, les pneus supportent plus de5 tonnes pour les roues motrices et plus de 2 tonnes pour les roues directrices, et cela pendant que votre chariot tourne, s'arrête ou accélère avec la charge entre les différents points de votre lieu de travail. Pour faire cela en toute sécurité, ils doivent être dans le meilleur état possible pendant toute leur durée de vie (un millier d'heures de service ou plus selon l'état de votre sol et l'utilisation).

 

Observons vos pneus et voyons le type d'usure

Les pneus pleins souples (PPS) et les  bandages

Tout d'abord, il y a les pneus pleins souples et les bandages. Fabriqués en caoutchouc vulcanisés, ils s'usent lentement mais peuvent facilement être endommagés. Certains des types d'usure que vous pouvez voir sont les suivants :

 

  • Usure simple : Les pneus de chariot élévateur ont une ligne d'usure à 50%; elle est située juste au-dessus des chiffres indiquant la taille du pneu. Quand le haut du pneu atteint la ligne d'usure; il est temps de commencer à penser à remplacer vos pneus.
  • Les pneus gonflés

    En ce qui concerne les pneus gonflés, les problèmes sont différents. Ici, vous devez faire attention aux points suivants :

    • Sous-gonflage : Il peut nuire à la stabilité et accélérer l'usure. Respectez les valeurs de pressionindiquées sur le côté des pneus. De plus, un virage brusque sous charge avec un pneu sous-gonflé peut provoquer une déformation de celui-ci et le faire sortir de la jante, provoquant un glissement violent de l'équipement et de la charge. Le sous-gonflage réduit en outre le rendement énergétique de votre chariot élévateur.
       
    • Surgonflage : Il peut nuire à l'efficacité du freinage en réduisant l'adhérence des pneus. Il est également coûteux car il augmente l'usure.
       
    • Les coupures des parois latérales dues aux heurts des pneus contre des objets peuvent provoquer des changements de direction brusques à cause de la perte de pression d'air, et dans le cas des pneus remplis de mousse, des fuites de mousse peuvent survenir, de sorte que le chariot penche dans la direction du pneu endommagé.
       
    • Des pneus trop usés peuvent faire trembler ou vibrer le chariot sur des surfaces rugueuses, réduisant la capacité du conducteur à contrôler l'engin et réduisant la stabilité de la charge.
       

    Des pneus usés ou dégonflés peuvent provoquer différents problèmes pour le propriétaire et l'opérateur du chariot élévateur. L'usure des pneus n'est jamais régulière sur un chariot élévateur et par conséquent, votre chariot peut devenir instable. Si vos pneus sont dégonflés, votre chariot a davantage de risques que le carter de transmission heurte une plaque de quai ou un débris sur le sol.

    N'oubliez jamais que plus les pneus sont petits, plus ils tournent vite et plus votre transmission travaille, ce qui peut provoquer une surchauffe. Les pneus endommagés engendrent davantage de vibrations du chariot, ce qui occasionne souvent une fatigue accélérée de l'équipement et du conducteur. Un opérateur trop fatigué est souvent dangereux et un chariot fatigué commence à nécessiter des réparations.

     

    Faites toujours attention à l'état des pneus de votre chariot élévateur
    Si vous n'êtes pas sûr de l'état des pneus de votre chariot élévateur, contactez-nous et nous les évaluerons pour vous.
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