TRAVAILLER EN SECURITE

01/02/2016 10:17

10 éléments à inspecter pour travailler en sécurité

Pour travailler dans de bonnes conditions de sécurité quotidiennement, il est primordial de bien inspecter son chariot chaque jour. Avec quelques vérifications simples, vous garantissez votre efficacité et votre productivité tout en préservant votre sécurité.

1° Les pneus

Avant de prendre votre poste de conduite, inspectez vos pneus. Surveillez qu’il n’y ait pas d’entailles profondes mais surtout, assurez-vous qu’ils soient correctement gonflés et que le niveau d’usure soit normal.

2° Les avertisseurs sonores et visuels

Ces éléments sont essentiels pour le travail en sécurité avec votre chariot élévateur. Commencé par inspecter les phares à l’avant, à l’arrière et ceux de travail. N’oubliez pas également de contrôler le klaxon et les autres avertisseurs (de recul ou de déplacement).

3° Equipements de sécurité pour les caristes

Assurez-vous que les ceintures de sécurité ou les éventuels dispositifs de retenue du cariste fonctionnent correctement (pas d’usure, pas de dommage).

4° Les freins

Les freins sont à surveiller avec une attention particulière. Ils jouent en effet un rôle plus qu’essentiel  pour la sécurité du cariste. Voici trois gestes simples pour les inspecter :
→ Tester la pédale de frein : elle doit-être ferme et sans secousses.
→ Les freins de stationnement doivent pouvoir résister à une légère accélération.
→ Le frein dit de « l’homme mort » doit bien réagir lorsque le conducteur se lève de son siège.
5° Les niveaux des liquides

Avant la mise en route de votre matériel, vérifiez les niveaux de tous les liquides : huile, carburant, niveau de liquide de refroidissement et huile hydraulique. Assurez-vous d’effectuer ces vérifications sur une surface plane.

6° La fourche

Le rôle de la fourche est de lever et maintenir les charges en hauteur. Assurez-vous avant chaque session de travail que les bras de la fourche ne soient ni fêlés ni déformés. Attention ! Les verrous de positionnement doivent-être en excellent état et les dents du tablier intactes.

7° Le toit de protection

Il ne doit avoir absolument aucune fissure ! En effet, en cas d’accident, lorsque vous serez derrière le volant, il vous protégera lors d’un éventuel accident.

8° Alimentation et sources de carburant

Vérifiez le niveau de carburant. Que votre chariot soit alimenté en GPL, au propane ou au diesel. si il est alimenté par une batterie, assurez-vous que le niveau d’électrolyte présent dans chaque cellule est bon et que la batterie est chargée.

9° Les indicateurs du panneau de commande

Les indicateurs du panneau de commande vous fournissent des informations de la plus haute importance à propos du chariot. Ils doivent donc être lisibles et compréhensibles à tous moments.

10° Les symboles de sécurité et autres marquages

Ces symboles servent à créer un milieu de travail sécuritaire. Le cariste doit pouvoir les lire en toutes circonstances. Ils ne doivent pas être manquants, endommagés ou illisibles. Si c’est le cas, remplacées les immédiatement.

Pour conclure, on peut dire que plus on est vigilant plus on travaille en sécurité. Ces quelques vérifications brèves peuvent éviter des accidents aux conséquences potentiellement graves.

 

Précédent