UN CACES® EST-IL EXIGÉ POUR CES MACHINES À ÉLÉVATION ET TRANSLATION MANUELLES ?

29/03/2021 08:20

UN CACES® EST-IL EXIGÉ POUR CES MACHINES À ÉLÉVATION ET TRANSLATION MANUELLES ?

Ce sont des PEMP au sens de l'EN 280. Les obligations réglementaires de formation et d’autorisation de conduite sont donc applicables (cf. brochure INRS ED6348).
Mais ces "mini-PEMP" ne peuvent pas être utilisées pour réaliser les épreuves du CACES® R.486 catégorie A.
Par conséquent :
a) Si les conducteurs sont titulaires du CACES® R.486 cat. A, ce certificat doit être complété par une formation et une évaluation spécifiques réalisées sur la mini-PEMP elle-même. Il est alors possible de leur délivrer une autorisation de conduite pour toutes les PEMP du groupe A, dont les mini-PEMP.
b) Si ils n'utilisent JAMAIS d'autre PEMP, mieux vaut réaliser une formation spécifique suivie de l'évaluation théorique et pratique correspondante, réalisées sur la machine elle-même. Cette évaluation permet de leur délivrer une autorisation de conduite uniquement pour les mini-PEMP.
Dans les deux cas, il est recommandé de faire appel à un OF / OTC CACES® R.486 cat. A pour réaliser la formation et l'évaluation.
Nota : l'art. 23 de l'arrêté du 1er mars 2004 impose des VGP trimestrielles pour les élévateurs de pers. mus par la force humaine.

Précédent