FORMATION DES FUTURS RETAITES

03/03/2023 13:29

Secourisme : Quelle est la nouvelle obligation de former les salariés et notamment les futurs retraités ?

Durée : 2 heures

 Depuis  23 janvier 2023, cette obligation s'applique pleinement, les entreprises doivent former leurs salariés à la prévention de l'arrêt cardiaque, et notamment avant le départ à la retraite.

 Les autorités ont décidé d'intervenir dans les arrêts cardiaques soudains.

Ce fléau provoque chaque année plus de  40 000 décès en France.

Alors qu'à peine un tiers de la population française a reçu une formation aux premiers secours, le gouvernement veut presque tripler ce pourcentage  afin d'augmenter le taux de survie, actuellement inférieur à 10 % .

En ce sens, le 3 juillet 2020, a été approuvée la loi n° 2020-8 0, « qui vise à créer le poste de sauveteur citoyen, lutter contre l'arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent ». Conformément à l'article 3 de la loi, les salariés reçoivent une formation aux premiers secours avant leur départ à la retraite.

Des activités visant à apporter plus de tranquillité d'esprit aux futurs retraités. Les modalités de mise en œuvre ont été précisées dans le règlement n° 2021- 69 du 19 avril 2021, publié aux Annonces Officielles le 20 avril 2021.

 

 

Depuis le 23 Janvier 2023, les entreprises doivent proposer à leurs salariés des mesures de sensibilisation pour prévenir l'arrêt cardiaque et des mesures de sauvetage avant la retraite volontaire.

 

L'obligation ne s'applique donc pas à la retraite obligatoire (pour cause d'incapacité ou d'atteinte à la limite d'âge). Le temps consacré à la sensibilisation est compté comme temps de travail et l'activité doit avoir lieu pendant les heures normales de travail. La formation doit donner au salarié les compétences nécessaires pour : • assurer sa sécurité, celle de la victime ou d'une autre personne, et transmettre les informations nécessaires à son intervention au service de secours ;

 

Reconnaitre arrêt cardiaque

• intervenir en cas d'hémorragie externe et placer la victime dans une position d'attente adaptée ;

• répondre à une victime d'arrêt cardiaque et appliquer un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Cette sensibilisation peut être adaptée en fonction des compétences des travailleurs, notamment par rapport à la formation et à la sensibilisation qu'ils possèdent déjà ou à leur métier. Il s'agit, par exemple, d'employés ayant suivi une formation aux premiers secours (STT).

 

 

Renseignements :

EFF FORMATION

Zi François SOMMER

08210 MOUZON

Tel 03.24.56.38.23

julie@effformation.fr

www.effformation.fr

Précédent