L'Ardennais et l'Est Républicain du 19 mai 2016

19/05/2016 15:41

L,ardennais du 19 mai .
Qui sera le plus doué et le plus habile au volant de son chariot élévateur ? Ils seront nombreux à briguer ce titre prochainement à Mouzon.
En effet, le premier championnat des Ardennes des caristes aura lieu le 11 juin prochain à Mouzon, de 9 à 17 heures.
Il est organisé par des Mouzonnais, en l’occurrence le centre EFF Formation. Mais au fait, c’est quoi un cariste ? Éric Fassi, le directeur du centre répond : « un cariste est une personne conduisant un engin motorisé servant au déplacement de marchandises au sein d’une entreprise. Cet engin peut être par exemple un chariot élévateur. » Et de poursuivre : « Il y a déjà eu plusieurs essais de championnats cariste, mais pas dans les Ardennes à ma connaissance. »
Pour EFF Formation, c’est un coup d’essai. « Si cela se passe bien, nous recommencerons l’année prochaine. Nous allons essayer de contacter d’autres centres de formation dans la région Grand Est pour monter un championnat régional, mais aujourd’hui, c’est encore à l’état embryonnaire, même si nous avons déjà quelques contacts » , explique le directeur.
Quant au nombre de participants, il sera limité cette année à vingt et au maximum à trois par entreprise.
Le concours portera sur plusieurs points clefs de cette profession. Il sera question de jauger la précision et le savoir-faire avec un chariot automoteur. Le candidat aura le choix entre deux catégories de chariots. Deux épreuves sont prévues : le maxi ball qui consiste à transporter des ballons de basket sur des supports en hauteur et le plateau infernal ou le cariste devra déplacer des plateaux de café avec des verres.
Bien sûr, pour participer à cette manifestation, il faut concourir pour une entreprise ou une société intérimaire. « Il faut être en possession de son Caces, trois ou cinq, et d’une autorisation de conduite de son employeur, avoir bénéficié d’une formation régulière et adéquate relative à la conduite de chariots de manutention » , précise le directeur. Il reste quelques places, mais « attention, nous ne prendrons aucune inscription le jour de la manifestation. »
Pour s’inscrire : 03 24 56 38 23.

Précédent