L’AFC ou Action de formation conventionnée vise à faciliter le retour rapide à l’emploi en comblant un écart entre les compétences détenues par un demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail. Cela sert principalement à répondre aux problèmes de qualification de certains demandeurs d’emploi et à offrir une qualification rapidement.

AFC : pour quel public ?

Qui est concerné par l’action de formation conventionnée par Pôle emploi ?

 

Ce dispositif de financement s’adresse à tous les demandeurs d’emploi inscrits chez pôle emploi mais la liste des publics prioritaires est :

  • Les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion durable (CDD récurrents notamment) souhaitant se stabiliser dans un emploi pérenne ;
  • Les demandeurs d’emploi pour lesquels les perspectives d’emploi sont limitées sur leurs bassins d’emploi et pour lesquels une mobilité professionnelle est nécessaire ;
  • Les jeunes de moins de 26 ans ayant abandonné un contrat en alternance ou non qualifiés ;
  • Les jeunes diplômés dans un domaine ne correspondant pas ou plus aux secteurs porteurs du marché du travail ;
  • Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans sortis du système scolaire sans diplôme ;
  • Les personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi ;
  • Les bénéficiaires du revenu de Solidarité active (RSA) ;
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis plus de 9 mois ;
  • Les femmes reprenant une activité professionnelle pour donner suite à un congé parental ;
  • Les personnes de plus de 45 ans ;
  • Les bénéficiaires sortant de contrats aidés depuis moins de 6 mois ;
  • Les personnes réfugiées.

Source : Délibération PE n°2013-36 du 19 septembre 2013, Instruction PE n°2009-305 du 8 décembre 2009

Ce dispositif est conçu pour que la réinsertion professionnelle chez les demandeurs d’emploi se fasse au plus vite.

Tous les demandeurs d’emploi souhaitant effectuer une reconversion professionnelle sont donc concernés par ce dispositif.

Quels sont les avantages de l’Action de Formation Conventionnée ?

Ce dispositif de financement peut être utilisé dans le cas d’une reconversion professionnelle dans un organisme de formation ou pour obtenir certains certificats nécessaires à l’emploi visé (permis de conduire, formation sécurité, qualification en langues étrangères...)

Cette aide peut aussi intervenir dans le cadre d’un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE).

L’AFC peut prendre en charge partiellement les frais de déplacement, d’hébergement et de repas dans le cas ou votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation se situe à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre résidence principale.

Comment obtenir l’AFC ?

Quelles démarches à faire pour obtenir l’action de formation conventionnée (AFC) ?

 

Soit, vous demandez à votre conseiller Pôle emploi de vous renseigner sur ce dispositif de financement, soit votre conseiller vous le proposera directement. Le conseiller pôle emploi est obligatoirement impliqué dans l’obtention du financement.

Dans les deux cas, votre conseiller pôle emploi pourra vous renseigner sur les conditions nécessaires pour y accéder. Il pourra voir avec vous le domaine dans lequel vous pourrez vous exercer ou les compétences à améliorer pour donner suite à votre formation initiale.

Quel autre moyen pour obtenir l’AFC ?

 

L’AFC peut aussi être accessible sur proposition de conseillers dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui vous proposera alors des options de formations.

Quel est le montant de l’action de formation conventionnée ?

Le montant moyen de l’Action de Formation Conventionné est de 3000€ pour une formation de 600 heures (donc 5€ par heures) et Pôle emploi effectue les démarches avec l’organisme de financement directement.

Quelle rémunération pendant l’action de formation conventionnée (AFC) ?

 

Cette aide donne aussi accès à l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés et à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés.

Quel statut pendant l’AFC ?

Durant l’AFC vous êtes stagiaire de la formation professionnelle, ce qui vous confère une couverture accident du travail et en cas de maladie professionnelle. Durant votre formation, un stage en milieu professionnel vous sera demandé.